logo

Les infos

 

 

 

 Courrier explicatif de l'Amicale Laïque aux parents d'élèves:

 

 

 

Il nous faut nous mobiliser en nombre pour nous opposer à ce projet : parents, élus, habitants des communes concernées (Squiffiec, Trégonneau, Kermoroc’h, Landébaëron).

 

 

Programme des premières actions :
 

 

- Samedi 4 février : école élémentaire de Squiffiec à partir de 10 heures (préparation de banderoles, envoyez le matériel dont vous disposez)

 

- Mercredi 8 février : Commission à St Brieuc

 

 Courrier Cinderella Bernard à académie

 

 

- Jeudi 9 février :

 

Notre députée, Annie Le Houerou, est, dans le cadre de sa tournée dans les communes du canton, venue nous rencontrer et nous apporter son soutien.

Elle a visité l'école de Trégonneau, et a rencontré à cette occasion les élus, de Trégonneau, Squiffiec et Kermoroc'h, les parents d'élèves et les enseignants des deux écoles.Nous lui avons soumis tous nos arguments contre la fermeture. Nous lui avons également fait part de notre souci général sur la pérennité des écoles rurales comme la notre, qui semblent de plus en plus menacées par des décisions, d'ordre plus économiques qu'éducatives, émanant du ministère, et appliquées avec zèle par l'académie.

 

Madame Le Houérou nous a ensuite accompagné chez Monsieur le Préfet qui nous avait fixé une audience à 17h30, et qui nous a reçu en personne.

Madame Cinderella Bernard, notre conseillère départementale, grâce à qui cette audience a pu avoir lieu, était également présente.

Les élus et les parents d'élèves ont une nouvelle fois présenté longuement leur dossier et leurs arguments.

 

Monsieur le Préfenous a confirmé que lors de la CDEN (Commission départementale de l'éducation nationale) qui venait d'avoir lieu, l'académie, par la voix de Mme Kieffer, directrice, avait confirmé la suppression de notre classe.

Il nous a indiqué qu'il n'était pas en son pouvoir (ni en son vouloir), de contredire cette décision. Il nous a néanmoins écouté attentivement, et noté nos arguments que ce soit sur notre école en particulier, ou sur le devenir des écoles rurales en général.

Mais il nous a également rappelé que, si la décision restait susceptible de retour en arrière jusqu'à le rentrée, c'était à la condition de prouver que les effectifs soient bien supérieurs à ceux identifiés à ce jour.

Il nous a indiqué qu'il rendait compte de notre entretien au ministère.

 

Merci à Annie et à Cinderella pour leur appui.

 

 

Nous avons mis également en place une pétition sur change.org :

 

        "non à la fermeture d'une classe du RPI Squiffiec-Trégonneau".

 

Partagez-la !

 

N° de téléphone : Ludivine 06 43 23 26 30

 

Courrier des communes à l'académie              

 

Note sur les effectifs du RPI
 

 

 

L'équipe enseignante

 

Les enseignants de Trégonneau:

 

                    Corinne JOUAN


 

                                Daniel MERGEZ