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Santé

 

Gare aux tiques

 

 

 

Une complémentaire santé pour tous

 

Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération, Leff Armor communauté et l’île de Bréhat ont signé un partenariat avec l’Association Actiom pour la mise en place d’une complémentaire santé négociée.

 

Suite aux travaux engagés par le Pays de Guingamp, les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS) et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération, Leff Armor communauté et l’île de Bréhat ont acté un partenariat avec l’Association Actiom pour la mise en place d’une complémentaire santé négociée.

 

Ce partenariat se concrétise sous la forme d’une convention qui s’inscrit dans une logique : 

 

  1. d’amélioration de l’accès aux soins pour tous,
  2. d’un renforcement du pouvoir d’achat des habitants et de solidarité.

 

Il s’agit de proposer aux habitants du Pays de Guingamp des offres de mutuelle complémentaire santé à un coût négocié.

 

Actiom a négocié un partenariat avec 4 mutuelles qui proposent chacune 3 offres de paniers soins différentes. Au total, ce sont 12 offres différentes.

 

Les habitants du Pays devront contacter l’association au 05 64 10 00 48 (prix d’un appel local) pour prendre un rendez-vous et étudier leur situation.

 

Des permanences se tiendront trimestriellement sur les pôles de proximité du territoire.

 

Les premières dates sont arrêtées :

 

Matin / Après-midi

 

18/06 : Belle Isle en terre / Bégard

21/06 : Pontrieux / Guingamp

27/06 Châtelaudren / Lanvollon

28/06 : Callac / Bourbriac

03/07 : Bréhat / Plourivo

 

Renseignements : Actiom  05 64 10 00 48

 

La CPAM:

 

 

La CPAM des Côtes d’Armor vous accueille sur rendez-vous:

 

CMU complémentaire, aide médicale Etat, aide à la complémentaire santé, arrêt de travail, perte d’un proche, accident du travail, invalidité… Vous avez besoin d’aide pour gérer un dossier complexe ? L’Assurance Maladie des Côtes d’Armor vous facilite la vie avec l’accueil sur rendez-vous !

 

Le rendez-vous permet de gagner du temps et d’être accompagné de façon personnalisée, en ayant étudié au préalable votre situation de façon globale. Cet entretien privilégié évite la réclamation de pièces manquantes et facilite votre prise en charge.

 

Comment prendre rendez-vous ?

  • par téléphone au 36 46 (service 0,06 € / min + prix appel)

  • en vous connectant sur votre compte personnel sur ameli.fr

 

 

Pêche à pied

 

Suivis sanitaires et pêche à pied récréative en Bretagne:
 

  • Tout savoir sur la pêche à pied
  • Quels sont les risques sanitaires?
  • Etat des sites de pêche
  • Alertes
  • Documentation
     

Voir le site:
 

 

► Handicap

 

Le Centre Ressources Autisme Bretagne est un organisme régional qui intervient sur l’ensemble de la Bretagne sur des missions spécifiques à l’autisme.

Dans ce cadre, le CRA organise des formations gratuites d’aide aux aidants pour les familles de personnes autistes.

En 2017, la formation est à destination des parents d’adultes autistes.

 

Le Centre Ressources Autisme organise dans chaque département breton une formation d’aide aux aidants pour les parents d’adultes avec autisme. Cette formation est gratuite, prévue pour 20 personnes par département, et se déroulera entre septembre et décembre 2017 sur 3 journées et demi. L’objectif de la formation est d’apporter aux aidants des connaissances spécifiques sur l’autisme et des conseils. Pour renseignements et inscriptions, contacter le CRA au 02 98 89 47 78, à doc@cra.bzh, et sur www.cra.bzh  .

 

Attention date limite de dépôt des demandes d’inscription : 25/07/2017.

 

 

 

 

Action sociale

 

 

 

C.C.A.S : Le Centre Communal d’Action Sociale

 

Le CCAS est un établissement public qui intervient dans les domaines suivants :

  • La précarité : Aide sociale et lutte contre l'exclusion, centre d'hébergement, foyers pour travailleurs, samu social.....
  • La petite enfance : Crèches collectives, haltes garderies, relais d'assistantes maternelles....
  • Les personnes âgées : Maisons de retraite, foyers-logements, services à domicile.....

Le CCAS, présidé par le maire, est composé pour moitié d'élus de la commune et de personnes extérieures nommées pour leurs compétences.

 

Liste des membres :

  • Denis Caradec (E)
  • Aurore Guezenec (E)
  • Véronique Callac (E)
  • Yann Allain (E)
  • Clarisse Pasco
  • Marie Ribaut
  • Roger Le Pesant

 

 

Pour toute difficulté sur les sujets indiqués ci-dessus, vous pouvez contacter l’un ou l’autre des membres du CCAS en fonction de vos connaissances et de vos affinités.

Par exemple, Jean Frances pourra vous aider efficacement sur tous les questions concernant le handicap.

 

 

Actions sociales de la commune (secrétaire)

La secrétaire de mairie est toujours à votre disposition. Elle vous guidera sur tous les points suivants :

 

  1. Aide à la recherche d’informations d’ordre social
  2. Retrait de dossiers :
    1. Demande APA
    2. Demande logement sociaux
    3. Liste représentants syndicaux
  3. Demande de bourse de voyages scolaires
  4. Demande d’aide alimentaire
     

 

La mission locale…qu’est-ce que c’est ?

 

La mission locale intervient auprès des jeunes de 16 à 26 ans afin de les aider à réaliser leur parcours professionnel et social.

 

Les services ont pour rôles :

  • l'écoute des besoins
  • Le diagnostic des difficultés
  • L'information et le soutien
  • L'orientation et la formation professionnelle
  • La recherche d'emploi et le placement en entreprise
  • l' accès au logement
  • La prise en compte des problèmes sociaux et de santé

 

Depuis le début de l'année la mission locale met en place la « garantie Jeune »  dont l’objectif est d'amener des jeunes en situation d'extrême précarité vers l'autonomie grâce à un parcours d’accompagnement social et professionnel. Le nombre de jeunes suivis en 2014 est 3259 (1605 femmes et 1654 hommes).

 

Où trouver la mission locale :

 

  • Mission locale de Guingamp
        Contacts : Adresse            10 Rue du 48ème RI 22200 GUINGAMP

                               Téléphone         02 96 40 17 30

                               Site internet       http://www.mloca.fr/

 

Quelques autres organismes utiles

 

Le comité cantonal d’entraide gère les services suivants à l’attention des personnes âgées, permettant ainsi leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles :

  • Aide à domicile, ménage
  • Soins à domicile (aides soignantes, infirmières)
  • Portage de repas à domicile

Contacts : Adresse         1A rue saint Yves 22140 BEGARD

                  Téléphone      02 96 45 15 08

                  Courriel          comite.cantonal.begard@wanadoo.fr

 

Le centre Bon Sauveur à Bégard  pour toute assistance sur les problèmes de type psychiatrique, alcoolisme…

  • Pôle psychiatrie adulte
  • Pôle infanto-juvénile (enfants et adolescents)
  • Pôle populations spécifiques : addictologie (alcool et autres toxiques), psychogériatrie

      Contacts : Téléphone      02 96 45 20 10

                        Site internet  http://www.fondationbonsauveur.com/

 

Le Pays de Guingamp édite un guide des services à la population. Elle regroupe un grand nombre d’informations pratiques sur des sujets comme :

  • Accès aux droits
  • Famille
  • Petite enfance, jeunes
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Endettement …

 

Le Département

 

Lien vers la DDCS 22 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

 

Lettre d'info DCCS Novembre

 

 

Conciliateur de justice

 

 

Conciliateur de justice

 

 

Règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis : citoyenneté, impayés, litiges locatifs, consommation, querelles de voisinage, conflits avec des professionnels, difficultés avec ou entre des commerçants, des artisans.

 

Auxiliaire de Justice, les interventions du conciliateur sont gratuites.

 

Permanence: 2ème et 4ème mardis de chaque mois, 9h30 (sauf empêchement)

                      mairie, place de la Liberté, BP 73. Fax : 02 96 95 36 09, Pontrieux.

 

Contact : 02 96 95 60 31, 06 14 38 92 60, jacky.eouzan@conciliateurdejustice.fr, https://www.conciliateurs.fr/

 

 

Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

 

 

Le Centre Local d'Information et de Coordination de Guingamp accueille, informe, accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans, leur entourage et les professionnels de la gérontologie dans les démarches liées au maintien à domicile.

 

Nathalie LE TACON - Chargée de Coordination

et

Véronique GODBILLE - Chargée d'Accueil et d'information

 

composent cette équipe.

 

Le CLIC est un service gratuit à votre disposition à l'adresse suivante :

Maison du Département

9 Place Saint Sauveur

22200 Guingamp

Tél: 02.96.44.85.25

mail: clic-guingamp@cotesdarmor.fr

 

A compter du 1 janvier 2017, les nouveaux horaires d'accueil seront les suivants:

 

Accueil Physique

du lundi au vendredi

8h30-12h30

sur rendez vous

13h30-17h30

 

Accueil téléphonique

du lundi au vendredi

8h30-12h30

 

Flyer concernant le groupe d'aide aux Aidants qui sera mis en place à compter de janvier 2018 sur Guingamp.

 

Emploi

Pôle emploi

 

Site pôle emploi guingamp

 

 

GIEQ22

 

Le GEIQ22 est un groupement d’employeurs implanté à Saint-Brieuc dans Les Côtes d’Armor. L’association se veut multi-secteurs afin de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi dans des domaines divers et variés. La spécificité du GEIQ22 est que cette insertion est combinée avec de l’alternance pour proposer aux adhérents de la main d’oeuvre qualifiée.

 

Le GEIQ22 aide les entreprises qui ont des problématiques de recrutement mais également les personnes en recherche d’emploi qui peuvent prétendre à une intégration définitive après leur alternance.

 

Site GIEQ22

 

 

Habitat

 

 

  •  Le chèque énergie  

 

Le chèque énergie est expérimenté dans les Côtes-d’Armor en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie. Il a été envoyé à tous les bénéficiaires en mai 2016.

Il peut être utilisé pour payer les factures d’énergie (gaz, électricité, fioul…) jusque mars 2017.

 

Plus d’informations au 08 05 20 48 05 ou sur : www.chequeenergie.gouv.fr,

 

Document de la Préfecture

 

  • Aides à l'amélioration de l'habitat
     

    Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération a décidé de reconduire son aide à l’amélioration de l’habitat en 2018, pour une durée de 3 ans ! D’ici la mise en place de ce nouveau dispositif, les 2 opérateurs chargés d’animer le programme en 2017 restent disponibles pour vous assister dans votre projet de travaux (aides de l’agglomération mobilisables dès-à-présent, y compris après le 31 décembre 2017).

    Pour toute information, prenez contact auprès de l’opérateur missionné par l’agglomération sur votre commune :

    Communes des pôles de proximité de Bégard, Belle-Isle-en-Terre,
    et Guingamp:

           Opérateur : CHDAT  0296015191    Site internet
                              Permanence: chaque 4° mardi du mois mairie de Bégard
                                   -> annulé le 26 décembre en raison des fêtes