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 Informatique

 

Vous avez besoin d'aide en informatique ? Démarches administratives ou envie de surfer sur internet ?

L'association MICROTEL a Guingamp est là pour vous accompagner

 

 

Transport

 

AXÉO, mobilités en toute liberté sur l’Agglomération !

 

A partir du 21 décembre 2020, Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération lance le service de transport à la demande AXÉO sur son territoire.

 

 

  Gendarmerie

 

Actes de cruauté sur les équidés

 

 

 

 

 

 

 

 

  Jeunesse

 

Le service civique

 

Le service civique est un dispositif ayant pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale ainsi que d'offrir aux jeunes la possibilité de s'engager en faveur d'un projet collectif.

 

Quelques documents de présentation du service civique:

 

Pour plus d'info, vous pouvez consulter les sites suivants:

 

www.service-civique.gouv.fr
www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale/Vie-associative/Service-civique/SERVICE-CIVIQUE



 

  Prévention des risques

 

Documents de prévention:

 

Les actualités de ces dernières années nous montrent que des catastrophes, parfois majeures, d'origines naturelles, humaines ou technologiques, peuvent frapper nos populations.

La prévention contre ces risques est donc un souci permanent de toutes les autorités, quel qu'en soit le niveau.

C'est pourquoi la loi (code de l'environnement) a prévu d'organiser cette prévention afin de minimiser autant que faire se peut les conséquences de ce type d'événements.

 

 

Deux documents sont donc à votre disposition à cet effet:                                                                                
 

  • au niveau départemental: le DDRM (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs).                    
    Il est établi par le Préfet. Il présente les risques identifiés dans le département, leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement.                                                     
    Il est disponible pour consultation en mairie et sur le site de la préfecture.                          
                                              
  • Au niveau communal: le présent DICRIM (Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs)
    Il est établi par le Maire. Il permet d'identifier les risques présents sur notre commune. Il fournit des éléments importants à connaître pour nos concitoyens (consignes...).
    Ce document est à la disposition de tous en mairie et sur notre site internet:
     www.mairie-tregonneau.fr

     

Je vous encourage tous à le consulter, et à en retenir en premier lieu les rubriques «consignes».

 

Le Maire

 

Le DICRIM

 

Le DDRM

 

 

  Animaux

 

Animaux errants

 

Conformément à la loi, la mairie dispose d'un contrat pour le ramassage des animaux errants avec la SACPA (centre animalier de Plérin).

 

Vous trouverez ici quelques informations concernant le fonctionnement de ce service.

 

Nous attirons particulièrement votre attention sur les frais liés à la récupération de votre animal.

 

Moralité:

  1. ne laissez pas vagabondez vos animaux de compagnie
  2. en cas d'accident, contactez tout de suite la mairie pour signaler la fuite et pouvoir récupérer votre animal sans frais s'il est repéré par quelqu'un sur la commune.

 

 

 

 

Déclaration des ruchers 2020

 

Message GDS22:

 

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration 2020 a été fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre. Cette déclaration totalement dématérialisée peut s’effectuer en ligne sur le site Mes Démarches.

 

Comment nous aider ? Nous vous sollicitons

 

  1. L’affiche réalisée par le Ministère en charge de l’agriculture (DGAl) a pour vocation à être diffusée le plus largement possible afin de mobiliser les apiculteurs à réaliser cette déclaration obligatoire qui revêt une importance primordiale pour un bon suivi de l'état sanitaire des ruchers français.


     
  2. Vous trouverez également en pièce jointe, l’exemplaire de document cerfa n° 13995*04 que vous pouvez mettre à disposition des personnes ne pouvant/souhaitant pas déclarer en ligne. Ce document est à renvoyer complété à : DGAL – Déclaration de ruches – 251 Rue de Vaugirard – 75732 – PARIS Cédex 15.

 

 

  Amélioration habitat

 

Les personnes souhaitant engager des travaux aidés dans leur habitation principale peuvent contacter le service compétent pour notre commune:

 

                              CDHAT-Citémétrie

 

soit par téléphone au 02 96 01 51 91

soit directement à la permanence: 4ème mardi du mois, de 10h à 12h

                                                        Mairie de Bégard - rue de l'Hôtel de ville, à BEGARD

 

 

 

 

 

  Elagage

 

 

Rappel aux propriétaires

 

La municipalité rappelle aux propriétaires de terrains situés en bordure de voie communale, qu’ils ont l’obligation d’assurer l’élagage des arbres.

Les arbres non-élagués sont en effet à l’origine de plusieurs inconvénients majeurs :

  • Humidité résiduelle permanente à l’origine d’une dégradation accélérée du réseau routier (dont on rappelle que l’entretien coûte très cher), et d’une aggravation des risques d’accidents.
  • Dégâts occasionnés aux lignes de télécommunications et aux lignes électriques entraînant des coupures et dons des interruptions de services (voir plaquette ERDF ci-dessous).
  • Difficultés de circulation pour les camions de ramassage des ordures. Le SMICTOM indique à ce propos que certains points de ramassage pourraient être purement et simplement supprimés avec obligation pour les riverains concernés d’apporter leurs poubelles en bord de route principale.
     

Quelques (mauvais) exemples :

 

 

Un arrêté municipal a été pris le 24 novembre 2017 pour demander aux propriétaires de faire le nécessaire.

Cet arrêté est affiché en mairie.

Un courrier a été envoyé directement aux personnes concernées par les cas les plus flagrants.

 

Arrêté municipal du 22 novembre

 

Plaquette ERDF

 

  Stop Pub

 

Boîtes aux lettres et pare-brises : encadrement de la distribution des prospectus

 

Publié le 10 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

 

Vous avez affiché la mention « Stop pub » sur votre boîte aux lettres et vous continuez à recevoir des publicités ? À partir de janvier 2021, il sera interdit d'y déposer des imprimés non adressés. C'est ce que prévoit la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire paru au Journal officiel du 11 février 2020.

 

Le dépôt dans les boîtes aux lettres de cadeaux promotionnels non sollicités ainsi que la distribution d'imprimés publicitaires sur les pare-brises des véhicules seront également interdits.

 

Les entreprises qui ne respecteront pas ces dispositions seront passibles d'une amende de 1 500 €.

 

En attendant l'entrée en vigueur de ces mesures en janvier 2021, il sera toujours utile d'afficher l'autocollant « Stop pub » afin de décourager les distributeurs.