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Transport

 

AXÉO, mobilités en toute liberté sur l’Agglomération !

 

A partir du samedi 30 juin 2018, Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération lance le service de transport à la demande AXÉO sur son territoire. Il remplace les services de transport à la demande actuellement existants sur les secteurs de Bégard (Trans Bro Bear), Callac (Callac Argoat Transport), Paimpol (T9COM) et Pontrieux (Trev Service) et tend à harmoniser les conditions d'accès et de fonctionnement.

Les services de transports Axéobus, Axéophone et Axéoplus existants sur l'ex Communauté de Communes de Guingamp restent quant à eux inchangés pour l'instant.

 

2€ par trajet, 4€ l’aller-retour

AXÉO est organisé en 6 zones correspondant aux bassins de vie de Bégard, Belle-Isle en Terre, Bourbriac, Callac, Paimpol et Pontrieux.

Après réservation auprès de la centrale de réservation la veille avant midi, un véhicule vient chercher l’usager au point d’arrêt le plus proche de son domicile (défini lors de l’appel). Il le transporte jusqu’à la ville centre ou la gare (correspondance avec le TER possible) de la zone dont sa commune dépend.

AXÉO fonctionne toute l’année les jours de marché, les mercredis et samedis sur la base d’un aller-retour soit le matin, soit l’après-midi selon les zones et les horaires définis.

Le coût de ce service est de 2€ par trajet et 4€ pour un aller-retour.

 

Un transport de proximité

L’objectif d’AXÉO est d’assurer un service de transport de proximité public et collectif. Ce service est donc ouvert à tous y compris aux personnes à mobilité réduite et peut être utilisé pour des déplacements variés (courses, rendez-vous, loisirs…).

Le but est également de répondre aux besoins de déplacement des habitants des secteurs de Belle-Isle-en-Terre et Bourbriac qui ne disposent pas de tel service à ce jour.

 

Vers un service unique

Depuis le 1er janvier 2017, Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération est autorité organisatrice de la Mobilité sur son territoire.

Dans ce cadre, le lancement de ce service correspond à une phase transitoire en attendant la mise en œuvre, d’ici septembre 2022, d’un véritable réseau de mobilité unique et structuré à l’échelle de toutes les communes du territoire de l’Agglomération.

 

Vous retrouverez fin juin dans vos boîtes aux lettres les détails de fonctionnement de ce nouveau service Axéo (jours de fonctionnement et horaires par zone).

 

Pour toute information complémentaire :

Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération - Service transports et déplacements

Mme Julia GERMAIN - 11 rue de le Trinité 22 200 GUINGAMP - 02.96.45.49.41  j.germain@gp3a.bzh

 

 

  Gendarmerie

 

Message "Prévention des vols aux préjudices des personnes âgées":

 

 

 

Le code de la route évolue

 

Depuis quelques années, le code de la route a connu de nombreuses évolutions, notamment pour améliorer la sécurité en ville et mieux protéger les plus fragiles : les piétons et les cyclistes. Pour de nombreuses personnes, ces règles n’existaient pas ou ont évolué depuis qu’elles ont passé leur examen du code de la route.

 

Plaquette évolutions

 

 

Surteintage des vitres des véhicules:

 

Attention: les vitres avant et le pare-brise doivent offrir un coefficient de transparence d'au moins 70%.

 

Conseil gratuit: enlevez vos films, car sinon les conséquences peuvent être les suivantes:

  • Retrait de 3 points
  • amende de 135€
  • éventuellement immobilisation du véhicule
  • échec au contrôle technique et contre-visite

 

Infos sécurité routière:

 

Alcool au volant

 

Prudence sur les routes à la veille des fêtes

 

 

Prévention vols de voitures:

 

               Affiche                  Plaquette

 

 

 

 

 

 

  Jeunesse

 

Le service civique

 

Le service civique est un dispositif ayant pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale ainsi que d'offrir aux jeunes la possibilité de s'engager en faveur d'un projet collectif.

 

Quelques documents de présentation du service civique:

 

Pour plus d'info, vous pouvez consulter les sites suivants:

 

www.service-civique.gouv.fr
www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale/Vie-associative/Service-civique/SERVICE-CIVIQUE



 

  Prévention des risques

 

Documents de prévention:

 

Les actualités de ces dernières années nous montrent que des catastrophes, parfois majeures, d'origines naturelles, humaines ou technologiques, peuvent frapper nos populations.

La prévention contre ces risques est donc un souci permanent de toutes les autorités, quel qu'en soit le niveau.

C'est pourquoi la loi (code de l'environnement) a prévu d'organiser cette prévention afin de minimiser autant que faire se peut les conséquences de ce type d'événements.

 

 

Deux documents sont donc à votre disposition à cet effet:                                                                                
 

  • au niveau départemental: le DDRM (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs).                    
    Il est établi par le Préfet. Il présente les risques identifiés dans le département, leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement.                                                     
    Il est disponible pour consultation en mairie et sur le site de la préfecture.                          
                                              
  • Au niveau communal: le présent DICRIM (Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs)
    Il est établi par le Maire. Il permet d'identifier les risques présents sur notre commune. Il fournit des éléments importants à connaître pour nos concitoyens (consignes...).
    Ce document est à la disposition de tous en mairie et sur notre site internet:
     www.mairie-tregonneau.fr

     

Je vous encourage tous à le consulter, et à en retenir en premier lieu les rubriques «consignes».

 

Le Maire

 

Le DICRIM

 

Le DDRM

 

 

  Animaux

 

Animaux errants

 

Conformément à la loi, la mairie dispose d'un contrat pour le ramassage des animaux errants avec la SACPA (centre animalier de Plérin).

 

Vous trouverez ici quelques informations concernant le fonctionnement de ce service.

 

Nous attirons particulièrement votre attention sur les frais liés à la récupération de votre animal.

 

Moralité:

  1. ne laissez pas vagabondez vos animaux de compagnie
  2. en cas d'accident, contactez tout de suite la mairie pour signaler la fuite et pouvoir récupérer votre animal sans frais s'il est repéré par quelqu'un sur la commune.

 

 

 

Risque de grippe aviaire hiver 2017-2018

 

 

Affiche "Grippe aviaire"

 

 

Déclaration des ruchers 2017

 

Message GDS22:

 

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration 2017 a été fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre. Cette déclaration totalement dématérialisée peut s’effectuer en ligne sur le site Mes Démarches.

 

Comment nous aider ? Nous vous sollicitons

 

  1. L’affiche réalisée par le Ministère en charge de l’agriculture (DGAl) a pour vocation à être diffusée le plus largement possible afin de mobiliser les apiculteurs à réaliser cette déclaration obligatoire qui revêt une importance primordiale pour un bon suivi de l'état sanitaire des ruchers français.


     
  2. Vous trouverez également en pièce jointe, l’exemplaire de document cerfa n° 13995*04 que vous pouvez mettre à disposition des personnes ne pouvant/souhaitant pas déclarer en ligne. Ce document est à renvoyer complété à : DGAL – Déclaration de ruches – 251 Rue de Vaugirard – 75732 – PARIS Cédex 15.

 

 

  Amélioration habitat

 

Les personnes souhaitant engager des travaux aidés dans leur habitation principale peuvent contacter le service compétent pour notre commune:

 

                              CDHAT-Citémétrie

 

soit par téléphone au 02 96 01 51 91

soit directement à la permanence: 4ème mardi du mois, de 10h à 12h

                                                        Mairie de Bégard - rue de l'Hôtel de ville, à BEGARD

 

 

  Elagage

 

 

Rappel aux propriétaires

 

La municipalité rappelle aux propriétaires de terrains situés en bordure de voie communale, qu’ils ont l’obligation d’assurer l’élagage des arbres.

Les arbres non-élagués sont en effet à l’origine de plusieurs inconvénients majeurs :

  • Humidité résiduelle permanente à l’origine d’une dégradation accélérée du réseau routier (dont on rappelle que l’entretien coûte très cher), et d’une aggravation des risques d’accidents.
  • Dégâts occasionnés aux lignes de télécommunications et aux lignes électriques entraînant des coupures et dons des interruptions de services (voir plaquette ERDF ci-dessous).
  • Difficultés de circulation pour les camions de ramassage des ordures. Le SMICTOM indique à ce propos que certains points de ramassage pourraient être purement et simplement supprimés avec obligation pour les riverains concernés d’apporter leurs poubelles en bord de route principale.
     

Quelques (mauvais) exemples :